Le métier d’affineur est un métier particulier, partenaire incontournable du métier de crémier-fromager. Le premier met au service du second des moyens performants et un transport optimal permettant aux fromages frais d’arriver chez lui à la maturation convenue. Sur place, chaque variété est traitée selon sa nature afin qu’à maturation, ils rendent leur plein arôme et toutes leurs saveurs. L’art de l’affinage requiert une gestuelle parfaitement maîtrisée, une connaissance des process de mûrissement de quelques jours à plusieurs mois, voire années et un « équipement » sophistiqué.
En savoir plusL’Appellation d’Origine Protégée (AOP), trois lettres qui disent tout : « Appellation » pour nommer et localiser, « Origine » pour tracer et authentifier, « Protégée » pour certifier et valider l’idée. Ce signe de qualité défend nos valeurs patrimoniales. L’appellation d’origine protégée désigne un fromage dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.
En savoir plusRespecter la chaîne du froid, c’est assurer le maintien des aliments réfrigérés ou surgelés à une température constante, positive ou négative. Le froid permet de ralentir voire de stopper la prolifération des micro-organismes. Les fromages sont des aliments réfrigérés pour lesquels on doit maintenir une température constante, variable selon les fromages (de 3 à 8°C). Elle est indiquée sur le fromage par le fromager qui l’a fabriquée. La réglementation française et européenne impose et offre des garanties sérieuses de respect de la chaîne de froid à tous les niveaux : fabrication, stockage, transport, distribution, mise en rayon.
En savoir plusLa croûte du fromage est obtenue pendant l’étape d’affinage. Elle procure une protection contre l’humidité, les bactéries dangereuses et les dommages dus à la manipulation. Elle ajoute de la saveur au fromage, contient un intérêt nutritionnel certain (sels minéraux tels que le zinc et le sélénium par exemple ou encore les vitamines du groupe B) et certaines croûtes peuvent être consommées (souvent celles des pâtes molles fleuries ou lavées, des pâtes persillées). Attention cependant aux contre indications : femmes enceintes, jeunes enfants, personnes fragilisées.
En savoir plusDéfinition du dictionnaire : Produit alimentaire obtenu par coagulation du lait, égouttage du caillé ainsi obtenu et, éventuellement, affinage.
Dernière définition règlementaire (Décret 2013) : La dénomination « fromage » est réservée au produit fermenté ou non, affiné ou non, obtenu à partir des matières d’origine exclusivement laitière suivantes : lait, lait partiellement ou totalement écrémé, crème, matière grasse, babeurre, utilisées seules ou en mélange et coagulées en tout ou en partie avant égouttage ou après élimination partielle de la partie aqueuse.
En savoir plusDéfinition du dictionnaire : Liquide blanc, opaque, de saveur légèrement sucrée, constituant un aliment complet et équilibré, sécrété par les glandes mammaires de la femme et par celles des mammifères femelles pour la nutrition des nouveaux nés. La lactation est déclenchée par la naissance d’un petit.
En savoir plusLe lait cru est un lait qui n’a pas subi de traitement thermique supérieur à 40°C.
En savoir plusDepuis le 27 avril 2007, la matière grasse s’exprime sur le poids total du produit fini soit le fromage tel qu’on le consomme (comme pour tous les autres aliments). Ce chiffre est porté dans le tableau nutritionnel sur la ligne lipides et est affiché pour 100g de fromage. Précédemment, elle s’exprimait sur le poids sec du fromage c’est-à-dire sans l’eau.
En savoir plusPour fabriquer du fromage, il faut d’abord solidifier du lait. L’estomac des jeunes ruminants contient une enzyme naturelle, appelée présure, qui permet d’accélérer le caillage du lait pour le transformer en fromage. Le caillage à la présure est obligatoire pour les appellations d’origine protégée. Le mot « présure » sur l’étiquette du fromage indique son origine animale. D’autres fromages sont fabriqués à partir de ferments lactiques. Il existe des caillages mixtes, les plus souvent utilisés (présure et ferments lactiques) et aujourd’hui certains fromages industriels fabriquent du fromage à partir d’enzymes coagulantes d’origine microbienne.
En savoir plus