On aime tous le fromage
Quasiment tous les français, quel que soit leur âge et leur sexe consomment du fromage. En 2017*, 93% des 15-70 ans déclarent en avoir consommé au cours des 12 derniers mois. 22% sont des consommateurs très réguliers (du fromage au moins une fois par jour), 45% sont des consommateurs réguliers (du fromage au moins 4 à 6 fois par semaine), 25% sont des consommateurs intermittents (du fromage 1 à 3 fois par semaine), 8% sont des consommateurs occasionnels (au maximum 3 fois par mois).
L’évolution de la consommation du fromage
La consommation de fromage évolue et augmente au cours de la vie. À partir de 40 ans, les consommateurs réguliers et très réguliers sont plus nombreux. Une plus grande variété de fromages est consommée après 50 ans : en moyenne 19 fromages différents contre 14 chez les 15-20 ans. Seules les pâtes pressées cuites font exception et sont consommées par plus de 2 français sur 3 quel que soit leur âge. Les fromages frais salés sont avant tout consommés par les plus jeunes, consommation qui décline en vieillissant au profit des pâtes molles, des pâtes pressées non cuites, des chèvres et des pâtes persillées.
En moyenne, les français sont les plus grands connaisseurs de fromages au monde. Ils citent spontanément plus de 6 fromages. Les femmes et les hommes les plus âgés en citent plus (7 et 8 respectivement), les hommes et les plus jeunes autour de 6. Le camembert est le premier cité, suivi par le « gruyère » (plutôt que l’emmental) puis viennent le brie, les chèvres et le roquefort. Les fromages régionaux sont moins bien connus.
La typologie des fromages consommés en France
Les français comptent parmi les plus gros mangeurs de fromage avec près de 26kg par personne et par an, ils se placent à la 2e place juste derrière la Grèce. A titre de comparaison, les Etats-Unis, dont la consommation de fromage ne cesse d’augmenter, ne sont qu’à 15kg de fromages consommés par personne et par an. Cependant, la comparaison s’arrête là, au nombre de kg car les français et les américains ne consomment pas du tout le même type de fromage. Aux Etats-Unis, ce sont le cheddar et la mozzarella qui sont très appréciés, notamment parce qu’ils sont présents dans les pizzas ou les burgers.
Top 10 des fromages les plus connus des français
- Le camembert en haut de la liste, reste l’emblème du fromage français. Il existe plusieurs camemberts : le camembert de Normandie (AOP), le camembert au calvados, le camembert à la truffe
- La bûche de chèvre arrive en seconde position. Un goût fin et plutôt doux lorsqu’elle est fraîche, elle se marie avec fruits et légumes et sert d’ingrédient dans les plats salés et sucrés. La bûche Sainte-Maure de Touraine (AOP) est sans doute la plus connue.
- Le comté (AOP) fait l’unanimité grâce à sa saveur en bouche et son goût légèrement salé lorsqu’il est mature. En meule de 65 cm de diamètre, il pèse entre 32 et 45 kg et nécessite 450 litres de lait pour le fabriquer.
- Le gruyère est incontournable en râpé dans les préparations culinaires comme le gratin ou la purée.
- Le brie (AOP) est très apprécié sur un buffet ou sur un plateau. Parmi les plus connus : le brie de Meaux et le brie de Melun.
- Le coulommiers, pourtant de la même famille des pâtes molles à croûte fleurie, arrive derrière le camembert et le brie.
- Le roquefort, appelé aussi Prince des bleus s’attire toujours les faveurs des consommateurs tandis qu’il en rebute d’autres en raison de son goût si particulier.
- Le petit basque surprend dans ce top 10 étant un fromage marqué régional. Il conquiert les amateurs de fromage confirmés.
- Le reblochon, le savoyard est l’ingrédient phare de la tartiflette à qui il doit sa place mais il sait aujourd’hui se faire apprécier nature, sans être cuisiné.
- Le saint-nectaire alterne chaque année à cette place avec le cantal. Il fut longtemps baptisé « fromage de seigle » à cause de son affinage sur de la paille de seigle.
Des usages du fromage en France
En France, 87% des français consomme le fromage en plat chaud comme ingrédient culinaire, 78% en plat froid (ex : salades), 73% en plateau, 41% en grignotage, 35% à l’apéritif et tartines chaudes ou froides. Le mode de consommation évolue au cours de la vie : en plateau pour les plus âgés, grignotage et apéritif pour les 20-50 ans.
Les moments de consommation du fromage
La consommation de fromage se situe plus souvent lors du diner (69%) que du déjeuner (48%). Les autres moments de consommation gagnent du terrain et représentent 19% des occasions de consommation.
(* Cniel/Ifop U&A fromage 2017)